Mot du maire
Cher Mévennais, chère mévennaise,
À l’heure où le numérique joue un rôle essentiel dans nos vies, ce site a été conçu pour devenir un véritable outil de communication et de services, au service de chacun d’entre vous. Vous y trouverez des informations pratiques sur la vie municipale, les événements à venir, les démarches administratives, ainsi que des actualités pour connectés reste à la dynamique de notre commune.
Ce site est également un espace d’échange. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour l’améliorer, car c’est ensemble que nous le ferons évoluer pour répondre à vos besoins.
Je vous invite donc à explorer ce nouvel outil et à en faire votre compagnon numérique pour mieux vivre et participer à la vie de notre commune.
Avec toute ma considération,
Louis BEAUGENDRE
Équipe municipale
2020/2026
Le premier adjoint est le bras droit du maire et joue un rôle clé dans la gestion municipale. Il représente et remplace le maire en cas d’absence. A ce titre il peut présider le conseil municipal et signer les actes administratifs.
Sur notre commune, le premier adjoint suit les finances. il dispose également de la délégation concernant l’urbanisme. il reste à ce titre en lien avec les partenaires institutionnels de la mairie . Il anime la commission urbanisme au sein de la mairie et participe aux commissions de la CLCL.
L’adjoint aux travaux est en charge du cadre de vie et du suivi des travaux paysagers et de voirie. Il participe également activement aux réunions de chantier notamment dans le cadre de la création des nouveaux lotissements.
Il supervise par ailleurs le travail de l’agent technique.
Il veille au bon état général des infrastructures de la commune avec l’appui du conseiller dédié aux travaux
Il anime la commission travaux au sein de la mairie et participe aux commissions de la CLCL.
La troisième adjointe dispose de plusieurs casquettes :
Elle est l’interlocutrice privilégiée avec les associations de la commune , elle veille a l’organisation du planning des manifestations annuelles.
Elle encadre l’équipe des bénévoles de la bibliothèque et supervise le fonctionnement interne.
Elle entretient des liens étroits avec le REPAM et les assistantes maternelles de la commune.
Dans le cadre de l’accès à la culture, elle planifie les expositions qu’il peut y avoir au sein de la mairie.
Elle siège à la commission enfance jeunesse de la CLCL, anime les commissions mairie et reste en lien avec l’équipe pédagogique de l’école Saint Joseph.
L’adjointe aux affaires sociale de la mairie de Saint Méen participe aux réunions de travail de la commission sociale de la CLCL.
Plusieurs thématiques sont abordés :
- l’accès aux droits sociaux
- l’accès au logement
- l’enfance en danger
- l’accès à l’emploi.
L’adjointe est également référente et personne ressources afin de passer le relais aux partenaires sociaux compétents ( CDAS, CAF, France service, AGDE, Associations carritatives…) quand une situation s’avère compliqué à vivre. Elle est soumis à la plus stricte discrétion.
La loi de 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la république autorise les communes de moins de 1500 habitants à dissoudre leur CCAS. C’est le choix qui a été fait par la municipalité en 2015 afin de penser à l’action sociale de manière plus cohérente, sur le territoire de la communauté de commune de Lesneven, afin de mutualiser les offres et les moyens sur les sujet concernés.
- Elle peut effectuer, sur étude de la situation, un dossier auprès de l’épicerie sociale en cas de situation financière ponctuelle complexe. Le dossier peut également être réalisé auprès du service d’action sociale de la CLCL (06.71.39.45.53).
- Elle réalise en mairie sur rdv les dossiers de demande d’aide sociale légale du département.
- Elle est l’interlocuteur privilégiée avec les organismes HLM en cas de demande de logement ou de médiation lié a un impayé et elle participe aux commissions d’attributions.
- L’adjointe anime les réunions de la commission sociale mairie, afin d’établir les actions en faveur des habitants notamment dans le cadre :
-
- De la distribution d’offrandes en faveur des mévennais de plus de 80 ans pour souhaiter les vœux en fin d’année.
- De l’organisation du repas annuel des mévennais de plus de 70 ans, prévu en novembre de chaque année
- Des visites de courtoisies pour prendre des nouvelles des personnes isolées
- L’adjointe aux affaires sociales siège au comité de gestion de la MARPA de Ploudaniel.
Élus Saint-Méen
- Président des commissions communales
- Élu de permanence de la gestion de la salle multifonctions
- Conseiller communautaire à la Communauté Lesneven Côte des Légendes (CLCL)
- Délégué titulaire à la commission « finances » à la CLCL
- Délégation aux affaires communales relatives à l’urbanisme et au cadre de vie
- Membre de la commission « urbanisme – agriculture »
- Membre de la commission « travaux – artisanat »
- Élu de permanence de la gestion de la salle multifonctions
- Membre titulaire de la commission d’appel d’offres
- Délégué titulaire au Syndicat Départemental d’Énergie d’Équipement du Finistère (SDEF)
- Représentant titulaire auprès de Bretagne Rurale et Urbaine pour un Développement Durable (BRUDED)
- Conseiller communautaire à la Communauté Lesneven Côte des Légendes (CLCL)
- Délégué titulaire à la commission « aménagement du territoire » à la CLCL
- Délégué suppléant à la commission « transition écologique » à la CLCL
- Délégué suppléant à la commission « environnement, eau, assainissement » à la CLCL
- Délégation aux affaires communales relatives aux travaux (voire et bâtiment)
- Membre de la commission « urbanisme – agriculture »
- Membre de la commission « travaux – artisanat »
- Élu de permanence de la gestion de la salle multifonctions
- Membre titulaire de la commission d’appel d’offres
- Délégué au conseil d’exploitation eau et assainissement à la CLCL
- Délégué titulaire au SDEF
- Représentant suppléant auprès de BRUDED
- Délégué suppléant à la MARPA de Ploudaniel
- Délégué titulaire à la commission « infrastructures et équipements » à la CLCL
- Délégué titulaire à la commission « environnement, eau, assainissement » à la CLCL
- Délégation aux affaires communales relatives au scolaire et à la vie associative
- Responsable de la bibliothèque
- Membre de la commission « enfance, jeunesse, vie associative, affaires scolaires et culturelles »
- Membre de la commission « affaires sociales »
- Élue de permanence de la gestion de la salle multifonctions
- Membre titulaire de la commission d’appel d’offres
- Référente égalité femme / homme à la CLCL
- Déléguée titulaire à la commission « enfance, jeunesse » à la CLCL
- Déléguée suppléante à la commission « affaires sociales » à la CLCL
- Délégation aux affaires communales relatives aux affaires sociales
- Membre de la commission « enfance, jeunesse, vie associative, affaires scolaires et culturelles »
- Membre de la commission « affaires sociales »
- Représentante élue au sein du Comité National d’Action Social (CNAS)
- Représentante titulaire à la MARPA de Ploudaniel
- Déléguée titulaire à la commission « affaires sociales » à la CLCL
- Déléguée suppléante à la commission « enfance, jeunesse » à la CLCL
- Membre de la commission « travaux – artisanat »
- Élu de permanence de la gestion de la salle multifonctions
- Président de la commission de contrôle de la liste électorale
- Référent sécurité routière
- Référent égalité femme / homme à la CLCL
- Membre de la commission « urbanisme – agriculture »
- Membre de la commission « travaux – artisanat »
- Élu de permanence de la gestion de la salle multifonctions
- Délégué suppléant à la commission « développement économique » à la CLCL
- Membre de la commission « urbanisme – agriculture »
- Élu de permanence de la gestion de la salle multifonctions
- Délégué titulaire à la commission « développement économique » à la CLCL
- Membre de la commission « affaires sociales »
- Élue de permanence de la gestion de la salle multifonctions
- Déléguée titulaire à la commission « tourisme, culture » à la CLCL
- Conseiller délégué à la gestion des bâtiments communaux
- Membre de la commission « travaux – artisanat »
- Membre de la commission « enfance, jeunesse, vie associative, affaires scolaires et culturelles » (il y est toujours) ?
- Élu de permanence de la gestion de la salle multifonctions
- Membre suppléant de la commission d’appel d’offres
- Délégué titulaire à la commission « transition écologique » à la CLCL
- Délégué suppléant à la commission « aménagement du territoire » à la CLCL
- Membre de la commission « urbanisme – agriculture »
- Membre de la commission « enfance, jeunesse, vie associative, affaires scolaires et culturelles »
- Membre de la commission « affaires sociales »
- Élu de permanence de la gestion de la salle multifonctions
- Correspondant défense
- Délégué suppléant à la commission « finances » à la CLCL
- Membre de la commission « travaux – artisanat »
- Élu de permanence de la gestion de la salle multifonctions
- Délégué suppléant au SDEF
- Délégué suppléant à la commission « infrastructures et équipements » à la CLCL
- Membre de la commission « enfance, jeunesse, vie associative, affaires scolaires et culturelles »
- Membre de la commission « affaires sociales
- Élu de permanence de la gestion de la salle multifonctions
- Membre suppléant de la commission d’appel d’offres
- Délégué suppléant à la commission « tourisme, culture » à la CLCL
Commission municipale
Jean-Pierre MADEC, Jean-Yves ROUDAUT, Gaëtan THEPAUT, Gérard ROUDAUT, Yves CAPPELLESSO, Sébastien LUCAS
Jean-Yves ROUDAUT, Jean-Pierre MADEC, Mikaël FLOC’H, Gaëtan THEPAUT, Joël CONGAR, Gildas LE BRAS
Amandine ROLLAND, Marina DOLOU, Joël CONGAR, Yves CAPPELLESSO, Philippe MOTAIS
Marina DOLOU, Amandine ROLLAND, Monique LE HER, Yves CAPPELLESSO, Philippe MOTAIS
Jean-Pierre MADEC, Joël CONGAR, Louis BEAUGENDRE, Jean-Yves ROUDAUT, Amandine ROLLAND, Mikaël FLOC’H, Gaëtan THEPAUT, Gérard ROUDAUT, Monique LE HER, Yves CAPPELLESSO, Gildas LE BRAS, Philippe MOTAIS
- Titulaires : Jean-Pierre MADEC, Jean-Yves ROUDAUT, Amandine ROLLAND
- Suppléants : Joël CONGAR, Sébastien LUCAS, Philippe MOTAIS
- Conseiller municipal : Mikaël FLOC’H
- Délégué de l’Administration : Jean-Luc PERON
- Délégué du Tribunal Judiciaire : Gabrielle KERVRAN
Délégués et représentants
Jean-Yves ROUDAUT
- Titulaires : Jean-Pierre MADEC, Jean-Yves ROUDAUT
- Suppléants : Gildas LE BRAS, Sébastien LUCAS
- Titulaire : Jean-Pierre MADEC
- Suppléant : Jean-Yves ROUDAUT
- Délégué / collège « élus » : Marina DOLOU
- Délégué / collège « agents » : Rodrigue CHARLES
Yves CAPPELLESSO
Mikaël FLOC’H
- Délégué titulaire : Marina DOLOU
- Délégué suppléant : Jean-Yves ROUDAUT
- Homme : Mickaël FLOC’H
- Femme : Amandine ROLLAND